Rapports techniques
Vous serez tenu de fournir des rapports techniques d’étape et finaux qui décrivent en détail vos progrès à l’égard des objectifs énoncés du projet. Le rapport devrait aider le personnel du CRDI à évaluer :
Si le travail est effectué en collaboration avec d’autres organismes, les rapports techniques devraient être préparés conjointement.
Le CRDI accorde une grande importance à ces rapports, qui sont inclus dans les extrants du projet mentionnés dans les Conditions générales de l’accord de subvention.
Rapport d’étape
Un rapport d’étape (ou intermédiaire) doit fournir une description concise des activités prévues et achevées au cours de la période visée (voir les Lignes directrices pour la préparation du rapport d’étape technique). Les dates exactes de la période visée par le rapport doivent être clairement indiquées.
Les renseignements suivants doivent être fournis pour chaque objectif du projet :
-
détails des travaux effectués;
-
résultats;
-
activités prévues pour la période suivante;
-
évaluation des progrès accomplis;
-
aperçu des problèmes rencontrés et les mesures à prendre pour y remédier;
-
aspects administratifs (c.-à-d. changements intervenus sur le plan de la dotation du personnel et de l’organisation, situation des stagiaires engagés aux fins du projet et besoins de formation futurs).
D’autres extrants de recherche peuvent être communiqués (comme des documents de recherche, des enquêtes et des questionnaires), mais ces extrants ne remplacent pas les rapports techniques exigés.
Rapport final
Le rapport technique final doit :
Les rapports techniques sont examinés attentivement par la personne-ressource technique indiquée dans votre accord de subvention. Cet agent évalue les progrès accomplis à l’égard des objectifs énoncés du projet et détermine si des paiements supplémentaires sont justifiés. Veuillez communiquer avec l’agent responsable désigné dans votre accord de subvention pour obtenir de plus amples renseignements sur le rapport technique intermédiaire ou final.
Rapports financiers
Le Manuel pour la préparation des rapports financiers du CRDI fournit des conseils pour préparer vos rapports financiers. Chaque formulaire présente des renseignements financiers précis.
RF1 :
Le formulaire Information concernant le projet identifie le projet, précise la période visée par le rapport et certifie que votre institution atteste de l’exactitude du contenu du rapport.
RF2 :
Le formulaire Chiffriers détaillés des dépenses effectuées et des dépenses prévues détaille tous les postes de dépenses dans chaque catégorie budgétaire et les prévisions de dépenses, avec une partie pour expliquer les écarts par rapport au budget initial. Tout écart supérieur à 10 % du montant prévu au budget doit être expliqué.
Le Sommaire des dépenses effectuées et des prévisions de dépenses résume les dépenses réelles totales et les prévisions de dépenses pour chaque grande catégorie budgétaire, conformément aux détails fournis dans le formulaire Chiffriers détaillés des dépenses effectuées et des dépenses prévues.
Le Résumé du solde budgétaire donne un aperçu des dépenses globales du projet et du budget restant.
RF3 :
La section 3A – Rentrées de fonds et opérations de change et autres recettes sert à consigner tous les paiements reçus du CRDI et les calculs liés au taux de change correspondants.
Les sections 3B et 3C – Fonds parallèles et contributions locales font état des fonds versés par d’autres bailleurs, en plus des contributions locales à votre projet.
Les rapports financiers doivent être préparés en respectant le format de la Proposition de budget (envoyée avec l’accord de subvention approuvé du CRDI), qui résume les détails de votre proposition de budget en huit catégories. Ce format normalisé appuie l’analyse et toutes les demandes de renseignements ultérieures du CRDI.
Il est important de garder à l’esprit les points suivants lorsque vous préparez vos rapports financiers :
Le CRDI rembourse les coûts liés au projet dans les catégories de dépenses admissibles.
Les titulaires d’une subvention du CRDI doivent déclarer les coûts totaux de la recherche. Ils doivent indiquer clairement les coûts financés par le CRDI, ainsi que les coûts liés à la contribution locale.
Le rapport financier final doit être reçu au plus tard 30 jours après la date d’achèvement des travaux.
Dans certains cas, votre projet peut bénéficier de fonds provenant de plusieurs bailleurs de fonds. Lorsqu’un autre bailleur de fonds vous fournit directement des ressources supplémentaires, vous devez rapprocher les dépenses et les ressources reçues de chaque bailleur de fonds dans votre rapport financier.
Les rapports financiers doivent indiquer tous les revenus tirés de la cession de l’équipement du projet acheté avec les fonds du CRDI, ou de la vente de livres, de publications, de cultures expérimentales, ou encore des intérêts générés par les fonds de subvention déposés à la banque. Ces revenus doivent être considérés comme un paiement (intrant) au projet. Il faut déclarer ces intrants séparément et les considérer comme partie intégrante de la contribution du CRDI au projet.
Les rapports financiers doivent décrire les dépenses réelles et les dépenses prévues de votre projet (obligatoire pour les rapports d’étape).
Les rapports financiers doivent fournir suffisamment de détails pour l’évaluation de la situation financière du projet.
Les rapports financiers doivent être présentés au CRDI en utilisant le format du budget et la devise approuvés.
Certification des rapports financiers
Tous les rapports financiers soumis au CRDI doivent être signés par le chef de projet ET par le chef de la direction financière (ou son représentant autorisé) de l’institution bénéficiaire. Les rapports financiers seront rejetés s’ils n’incluent pas cette certification.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les rapports financiers, veuillez communiquer avec l’administrateur des subventions dont le nom figure dans votre accord de subvention.