Aller au contenu principal
 

Le CRDI est déterminé à éliminer les obstacles structurels à l’égalité des genres qui sont profondément enracinés. 

À l’intérieur et à l’extérieur du foyer, l’inégalité s’exprime dans les attentes et les pratiques quotidiennes, ainsi que dans le manque de choix offerts aux femmes et aux filles. L'un des principaux piliers de cette disparité est la répartition inégale du travail de soins entre les hommes et les femmes et le fait qu’il n’est pas couramment reconnu. 

Qu’il soit rémunéré ou non, la plus grande partie du travail de soins est effectuée par des femmes. Souvent appelé l’économie des soins, ce travail peut inclure les soins prodigués aux enfants et aux personnes malades, âgées et en situation de handicap, le nettoyage, la cuisine, la corvée de bois de chauffage et d’eau, et le jardinage pour la consommation domestique. 

La responsabilité disproportionnée du travail de soins non rémunéré qui incombe aux femmes réduit le temps qu’elles peuvent consacrer à un travail rémunéré, ainsi qu'à prendre soin d’elles-mêmes, et peut nuire à leur bien-être physique et psychologique. La faible valeur sociale accordée au travail de soins rémunéré dans des secteurs comme les soins de santé, la garde d’enfants et le travail domestique – où les femmes dominent – se traduit par des conditions de travail plus difficiles, des salaires inférieurs et une sécurité d’emploi moindre que dans d’autres secteurs. 

Les investissements actuels du CRDI dans la recherche portant sur l’économie des soins visent à réduire, à redistribuer, à reconnaître et à récompenser le travail de soins grâce à des innovations locales, à la participation active des femmes et de leurs organisations et à des recommandations politiques fondées sur des données probantes. 

Solutions de soins pour l’autonomisation économique des femmes 

Le travail de soins non rémunéré fait partie du soutien que le CRDI accorde depuis une décennie à la recherche visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes dans les pays du Sud. 

Les solutions de soins sont l’un des thèmes prioritaires de l'initiative Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) – Afrique de l’Est, un partenariat de 11,5 millions de dollars canadiens avec la Fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI. Les solutions étudiées dans le cadre de cette initiative comprennent un modèle de franchise au Kenya qui offre des services de garde d’enfants abordables et de qualité, des solutions communautaires de garde d’enfants en Éthiopie, des garderies d’enfants dans les marchés en Ouganda et un programme visant la réduction et la redistribution du travail de soins au Rwanda grâce à des technologies permettant de gagner du temps et des activités de sensibilisation. 

Lancée en juillet 2023, Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est une initiative quinquennale de 25 millions de dollars canadiens qui vise à promouvoir des solutions locales éprouvées pour corriger les inégalités entre les genres dans le travail de soins non rémunéré et mettre à l’échelle leurs répercussions. Cofinancée par Affaires mondiales Canada et le CRDI, cette initiative fait partie de l’investissement du Canada s'élevant à 100 millions de dollars canadiens visant à lutter contre les inégalités dans le travail de soins non rémunéré et rémunéré. 

En Amérique latine, le Fonds pour la recherche-action concertée soutient la recherche pour éclairer et aider à élargir une sélection de politiques publiques nationales et étatiques en matière d’économie des soins. Les partenaires de recherche du CRDI élaborent également des moyens de mesurer et de faire le suivi des besoins en matière de soins à l’aide du Panier de soins de base et du Système d’indicateurs de soins ouverts

Media
Remote video URL
Des chercheures et chercheurs et des décideurs et décideuses politiques, faisant partie de l’initiative Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes – Afrique de l’Est, réfléchissent aux efforts déployés visant à réduire et redistribuer le travail de soins non rémunéré.

Favoriser l’entrepreneuriat et l’investissement dans les soins 

Bien que les investissements publics soient au cœur de la transformation nécessaire dans l’économie des soins, l’entrepreneuriat et l’investissement d’impact ont un rôle tout aussi important à jouer dans la réalisation de changements importants. 

Le CRDI s’est associé au Fonds de développement économique Soros pour soutenir l’initiative Transformer l’économie des soins grâce à l’investissement d’impact. L’objectif : générer des connaissances et des preuves afin d’orienter les investissements privés vers des entreprises sociales et à but lucratif qui fournissent des services de soins innovants et abordables axés sur le marché dans les marchés émergents, ainsi que des emplois rémunérés décents pour le personnel soignant. Plus de 160 de ces entreprises sont présentées dans le cadre de l’initiative Care Economy Hub

En s’appuyant sur ce travail, un programme visant à accélérer les modèles d’entrepreneuriat novateurs pour les solutions de soins est en cours avec ONU Femmes Asie, grâce au soutien parallèle du CRDI et de la Fondation Visa

Travail de soins rémunéré et non rémunéré des femmes pendant la pandémie de COVID-19 

La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation de la quantité de soins non rémunérés nécessaires dans les foyers, d’autant plus que les écoles ont fermé leurs portes et que les membres de la famille sont restés à la maison en raison de confinements, de mises à pied, de pertes de moyens de subsistance ou de maladie.

Pour lutter contre les répercussions sexospécifiques de la pandémie dans les pays à faible et à moyen revenu, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le CRDI ont créé l’initiative Les femmes S'ÉLÈVENT de 24 millions de dollars canadiens qui comprend des recherches sur les soins rémunérés et non rémunérés. Par exemple, des équipes de recherche au Kenya et en Malaisie se concentrent sur les responsabilités supplémentaires assumées par les travailleuses de la santé, coincées entre les pressions à la maison et au travail, alors que les systèmes de santé ont connu des hausses soudaines de demandes et ont mis en place des mesures de sécurité supplémentaires. 

Les résultats de ces projets contribueront aux efforts gouvernementaux visant à améliorer l’égalité des genres et à renforcer la résilience aux futures situations d’urgence.   

L’égalité des genres dans l’économie des soins est essentielle à la réalisation des objectifs de développement 

L’action sur les questions de soins peut permettre de réaliser des progrès dans des secteurs autres que la santé. Les recherches financées par le CRDI explorent les liens entre les soins et la crise climatique. Dans les recherches sur l’égalité des genres et la transition à faible émission de carbone, par exemple, les responsabilités en matière de soins apparaissent comme des contraintes qui empêchent les femmes de profiter des possibilités vertes génératrices de revenus. 

Le potentiel de l’action climatique réside dans la résolution de ces contraintes ainsi que les impacts des changements climatiques sur les femmes et les filles en tant que principales fournisseuses de nourriture, d’eau et d’énergie. 

La recherche financée par le CRDI en Afrique de l’Ouest met à l’essai des innovations qui peuvent libérer le temps des femmes et leur permettre de diriger l’adoption de solutions énergétiques plus durables. Une publication commandée par le CRDI fournit des renseignements clés sur ces questions qui se recoupent. 

Défendre l’économie des soins dans les forums internationaux 

De concert avec d’autres bailleurs de fonds et organismes, le CRDI se fait le champion de la transformation vers l’égalité dans l’économie des soins en la portant à l'attention de la communauté des investissements d’impact et aux réunions internationales, telles que le G20 et la préconférence portant sur l’économie des soins de Women Deliver 2023 et ses réunions régionales préparatoires. Le CRDI est également un membre actif de l’Alliance mondiale pour les soins et l'appuie dans le but de mobiliser des données probantes à utiliser. 

Équilibrer la balance des responsabilités en matière de soins fait partie intégrante de l’engagement du CRDI à l’égard de l’égalité des genres en tant que droit et fondement nécessaire d’un monde durable et inclusif. Suivant l’exemple de partenaires de recherche des pays du Sud, le CRDI contribue à acquérir les connaissances, ancrées dans les contextes locaux, nécessaires à l’élaboration de solutions durables pour l’égalité dans l’économie des soins. 

Résultats et idées

Media
Remote video URL
Image en haut : Tommy Trenchard / Panos Pictures, IDRC / James Rodriguez, Panos Pictures, Aulia Erlangga/CIFOR