Cette initiative de cinq ans (2020-2025) vise à améliorer la santé de la reproduction des adolescentes au Sénégal en tenant compte des interactions entre la santé de la reproduction et la violence basée sur le genre (VBG) à travers une cohorte de projets de recherche-action participative et de projets de jeunes. En produisant des données probantes et en appuyant de puissantes réponses de leadership de la part des jeunes, des décideurs politiques et des communautés, ce partenariat aide les jeunes, en particulier les adolescentes, à exercer et à défendre efficacement leurs droits d’accès et de jouissance en matière de santé de la reproduction, y compris la prévention et la protection contre la VBG.
Pour ce faire, l’initiative repose sur deux composantes complémentaires :
-
une cohorte de 5 projets de recherche-action participative visant à produire des données probantes et à informer les politiques et les pratiques pour aborder les interactions entre la mauvaise santé de la reproduction des adolescentes et la VBG. Ces 5 projets se renforcent et se complètent mutuellement en développant une recherche participative, basée sur des solutions, qui donne la priorité au partenariat multisectoriel et à l'engagement des jeunes,
-
une cohorte de 9 projets visant à donner aux jeunes et aux associations de jeunes les moyens d'utiliser les données probantes et de renforcer leur leadership pour contribuer à traiter les interactions entre la santé de la reproduction des adolescentes et la VBG, et à s'approprier les résultats des recherches du programme pour informer leurs actions et plaidoyers.
Objet de la recherche
Les thèmes couverts dans cette initiative se concentrent sur les liens entre la santé de la reproduction des adolescentes et les mariages d’enfants, les mutilations génitales, les viols, l’accès limité aux informations et services de santé adaptés, et le manque de dialogues communautaires et intersectoriels. Les projets portent une attention particulière aux adolescentes les plus vulnérables (ex. adolescentes en situation d’handicap ou de détresse physique ou mentale) pour contribuer à leur autonomisation.
Objectifs du partenariat
Les connaissances générées par cette cohorte de projets contribueront à un meilleur accès des adolescentes aux services de santé de la reproduction, qui sont inclusifs et transformateurs des relations de genre. Bien que chaque projet mise sur l'impact que lui confère le processus de recherche, le fait de disposer d'une cohorte de projets interreliés permettra de créer un élan significatif, suffisant pour accomplir des percées appréciables grâce auxquelles la politique et la mise en oeuvre des programmes évoluent pour répondre aux besoins non satisfaits des adolescentes.
Enfin, le renforcement du leadership et du plaidoyer par les adolescentes, ainsi que la sensibilisation et la mobilisation de leurs partisans, constituent les fondements pour tirer parti de leur influence sur la réduction des violences basées sur le genre et permettront aux adolescentes d’exercer efficacement leurs droits à la santé de la reproduction.