Aller au contenu principal
 
Summary
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, la Fondation Azrieli, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Israel Science Foundation (ISF) appuient la recherche en santé mondiale et biomédicale de pointe.

Tant la phase I et la phase II du Programme conjoint de recherche en santé Canada-Israël (PCCIRS) offrent un financement aux chercheurs canadiens, israéliens et des pays à faible et moyen revenu afin de réunir des équipes de recherche de classe mondiale travaillant dans des domaines de pointe de la science biomédicale et de la Santé mondiale.

Les projets intègrent des chercheurs des trois zones géographiques dans le but de renforcer les capacités scientifiques, ainsi que de promouvoir la collaboration, les partenariats équitables et l’excellence scientifique dans toute sa diversité.

Lire ce que nos bénéficiaires ont dit de cette initiative

Ce que nos bénéficiaires ont dit de cette initiative

Image of Dr. Jennifer Estall

« Le soutien financier du Programme conjoint de recherche en santé Canada-Israël a eu des retombées considérables sur mon laboratoire et sur la recherche que nous menons. La retombée la plus importante est venue de ma capacité à entrer en communication avec trois chercheurs talentueux de Turquie et à les recruter dans mon laboratoire (Yeliz Yilmaz, Ezgi BağırsakçI [à gauche] et Ayşim Günes [au milieu]). Ils ont enrichi notre laboratoire à bien des égards et ont contribué de manière significative à notre recherche sur la modification du métabolisme hépatique dans le cancer. Notre collaboration avec Eithan Galun, en Israël, nous a amenés jusqu’à présent de cerner un nouveau gène qui contrôle quand et pourquoi certaines cellules du foie meurent, ainsi qu’un nouveau biomarqueur sanguin qui pourrait aider à estimer le degré des lésions hépatiques sans nécessiter de biopsie. Sans ce soutien, qui nous aide à nous rapprocher de ces nouveaux réseaux dans le monde entier et à financer notre objectif commun de lutte contre le cancer du foie, ces réalisations n’auraient pas été possibles. »

Dre Jennifer Estall
Professeure associée de recherche
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Montréal, Canada

Dr. Gary Sweeney

« Le financement de la recherche par le Programme conjoint de recherche en santé Canada-Israël a permis de mener une étude multidisciplinaire intégrant l’analyse d’échantillons cliniques uniques provenant de Thaïlande. Notre analyse axée sur les omiques est conçue pour générer de nouvelles connaissances sur les mécanismes qui associent la surcharge en fer aux maladies cardiométaboliques. Le concept d’ajouter un partenaire d’un pays en développement dans cette subvention d’équipe était superbe, car il a ouvert de nouvelles voies de recherche pour nous et a donné à nos collaborateurs l’occasion d’élever leur recherche à un niveau qui n’aurait pas été possible autrement ».

Dr Gary Sweeney
Professeur
Université York
Toronto (Canada)

Adhikari

« Grâce au soutien du Programme conjoint de recherche en santé Canada-Israël et en travaillant en collaboration avec nos partenaires de recherche au Canada et en Israël, nous avons pu mettre en place le laboratoire de psychophysique visuelle de l’hôpital Tilganga, qui vise à mener des recherches sur les enfants et les jeunes adultes atteints de déficience visuelle corticale. Il s’agit du premier laboratoire de recherche fondamentale de ce type au Népal et il offre aux chercheurs népalais la possibilité de renforcer leurs capacités à l’intersection de la recherche en neurosciences et en intelligence artificielle. »

Dr Srijana Adhikari
Chef du département d’ophtalmologie et de strabisme pédiatrique
Institut d’ophtalmologie de Tilganga
Katmandou, Népal

Egan

« Le soutien du Programme conjoint de recherche en santé Canada-Israël a eu des retombées importantes sur mon laboratoire et sur la recherche que nous menons. Plus précisément, le programme nous a donné l’occasion de collaborer étroitement avec le Dr Ittai Ben-Porath de l’Université hébraïque de Jérusalem, en Israël, ainsi qu’avec le Dr Anu Rangarahan de l’Indian Institute of Science de Bangalore, en Inde. Dans le cadre de cette collaboration sur la signalisation de l’oncogène Notch aberrante comme moteur de l’hétérogénéité du cancer du sein et de la progression tumorale, nous avons copublié une vaste étude sur l’importance de la perte de gènes hémizygotes dans la progression du cancer du sein. Nous avons également pu organiser deux conférences très réussies sur l’hétérogénéité du cancer du sein à Bangalore, qui ont attiré des intervenants internationaux ainsi que des professeurs et des stagiaires de tout le sous-continent indien. » 

Dr Sean Egan
Scientifique principal, programme de biologie cellulaire
Hospital for Sick Children
Toronto, Canada

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Partenaires

Canadian institutes of health research