Le lundi 2 septembre
Approches sensibles au genre au service de la transformation des systèmes alimentaires
De 9 h 45 à 11 h 15 HAC │ Salle AD12
Cette séance présentera les stratégies, les cadres politiques et les pratiques exemplaires qui ont permis d’améliorer la mobilisation des femmes et leur participation significative aux systèmes alimentaires en vue de l’égalité des genres.
Organisé par le CRDI, African Women in Agricultural Research and Development, CABI, Global Solutions Initiative et le Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition
Nourrir aujourd’hui, pour l’avenir de demain — Le pouvoir transformateur des repas scolaires
De 11 h 45 à 12 h 45 HAC │ Salle MH2
Cette séance mettra en évidence le potentiel des programmes d’alimentation scolaire en tant que catalyseurs d’une transformation plus large du système alimentaire. Grâce à des études de cas de pays et à une discussion de personnes expertes, la table ronde démontrera comment les repas scolaires locaux peuvent améliorer la résilience climatique, la durabilité, l’inclusion et l’égalité des genres. Elle montrera également comment ces repas peuvent contribuer à de meilleurs régimes alimentaires à base de grains entiers enrichis afin d’améliorer la nutrition des enfants.
Organisé par le CRDI, la Fondation Rockefeller et la Fortified Whole Grain Alliance
Nourrir les nations : Transformer les systèmes alimentaires de l’Afrique dans une optique planétaire et de santé de la population
De 13 h 45 à 14 h 45 HAC │ Salle MH2
Cette séance examinera comment les politiques alimentaires intégrées peuvent faire face au fardeau croissant de la malnutrition et des maladies non transmissibles en Afrique en s’appuyant sur des études de cas nationales. Des personnes représentantes de gouvernements, des personnes expertes de la société civile et des chercheuses et chercheurs examineront comment des ensembles de politiques alimentaires nationales efficaces peuvent produire des résultats plus sains, plus durables et plus équitables.
Organisé par le CRDI, l’Organisation internationale de droit du développement et la Fondation Rockefeller
Le mercredi 4 septembre
Élaborer des voies d’investissement dans le système alimentaire : apprendre des pays leaders
De 9 h à 10 h HAC │ Lieu à confirmer
Cet événement vise à explorer des stratégies et des cadres efficaces pour transformer les systèmes alimentaires en Afrique, en mettant l’accent sur les leçons apprises du Malawi, du Ghana, du Rwanda et de l’Éthiopie. La séance facilitera le dialogue entre les responsables politiques, les personnes représentantes du secteur privé et de la société civile, et les personnes expertes afin de générer des connaissances exploitables pour développer des systèmes alimentaires plus résilients, plus efficaces et plus équitables.
Organisé par le CRDI, l’AGRA et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires
Redéfinir la participation des femmes dans les systèmes agroalimentaires africains pour une transformation accélérée
De 19 h à 21 h HAC, suivi d’une réception │ Salle MH01
Cette séance portera sur les conclusions, les messages clés et les recommandations visant à accélérer et à intensifier la transformation des systèmes alimentaires équitables entre les genres dans le prochain rapport mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture intitulé Les femmes dans les systèmes agroalimentaires africains.
Organisé par le CRDI, l’African Women in Agricultural Research and Development, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la plateforme CGIAR GENDER Impact et CARE International