Relier l’expertise du Canada et des pays du Sud : Le CRDI à DemocracyXChange
Plus de 2 milliards de personnes devraient se rendre aux urnes cette année, faisant de 2024 une année charnière pour les élections et la démocratie dans le monde. Dans un contexte où les forces démocratiques luttent de plus en plus contre le passage à l’autocratie, le CRDI appuie la recherche visant à promouvoir la résilience démocratique et la participation des citoyens à la gouvernance dans le monde entier.
Des représentants du CRDI et des partenaires de recherche se joindront à d’autres chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens, fonctionnaires, organisatrices et organisateurs communautaires et dirigeantes et dirigeants à DemocracyXChange pour apprendre et forger de nouveaux partenariats, ainsi que de nouvelles stratégies et mesures afin de renforcer les institutions démocratiques et la société civile.
Cette année, DemocracyXChange se concentrera sur trois thèmes essentiels liés à la démocratie : l’intégrité de l’information, les inégalités économiques et sociales, et la confiance dans la gouvernance.
La contribution du CRDI au sommet comprend les connaissances de l’initiative Le savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM), une initiative conjointe du CRDI et d’Affaires mondiales Canada. Wa Lone, collaborateur de l’initiative K4DM et journaliste de Reuters, prendra la parole lors de la session intitulée « Global Election Dispatches » pour souligner les impacts des technologies, de la géopolitique, de l’ingérence étrangère, du populisme et du recul démocratique affectant l’intégrité des élections. Wa Lone a déjà couvert une série d’histoires au Myanmar. Ses reportages approfondis sur le nettoyage ethnique des musulmans rohingyas en 2017 lui ont valu, ainsi qu’à ses collègues, plusieurs prix de journalisme, dont le prix Pulitzer de reportage international.
Depuis 2017, l’initiative K4DM a renforcé la capacité de la société civile au Myanmar à plaider en faveur de l’inclusion, de l’égalité des genres, du respect de la diversité et de la prospérité pour tous. Après le renversement en 2021 du gouvernement démocratiquement élu du Myanmar, cette initiative continue de soutenir la société civile et les universitaires de la diaspora afin de promouvoir un avenir démocratique pour le Myanmar.
Les partenaires de recherche du CRDI et de l’initiative K4DM qui participent à la conférence feront part de leur expertise sur l’amélioration de la voix des championnes et des champions démocratiques du Myanmar, le renforcement de la capacité d’étudier la cybersécurité, la promotion d’une sphère publique numérique plus sûre et la lutte contre la désinformation à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données.