Le CRDI et le Club de Florence s’associent pour accélérer l’action climatique
Le Forum international pour l’action pour le climat (FIAC) se démarquera en tant que plateforme unique, réunissant des institutions universitaires de renommée mondiale, des organisations internationales, des organisations de la société civile et le secteur privé. Cette collaboration aboutira à l’élaboration du rapport d’évaluation biennal du FIAC. Un comité consultatif composé de personnes qui représente des pays du G7 et des pays africains jouera un rôle central dans la détermination du thème précis de chaque rapport, qui servira de référence mondiale pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques climatiques inclusives et sensibles au genre et la promotion des transitions à faible émission de carbone et des solutions fondées sur la nature.
Ces rapports du FIAC serviront de base à un forum biennal qui facilitera le dialogue international de haut niveau et la collaboration sur l’action climatique. Ce forum devrait avoir lieu d’abord en Italie, puis dans divers endroits à travers l’Afrique. Ces forums mettront en lumière les dernières recherches et innovations et faciliteront l’échange de pratiques exemplaires et de solutions stratégiques entre les dirigeantes et dirigeants politiques et les cadres à la tête d’entreprises.
L’initiative du FIAC fait partie de la Feuille de route Italie-Canada pour une coopération améliorée, qui reflète l’engagement des deux pays à coopérer pour relever les défis mondiaux et favoriser une prospérité durable, la stabilité mondiale et la primauté du droit, y compris dans le contexte de leurs présidences respectives du G7 pour 2024 et 2025.
Une approche renouvelée à l’égard de l’incidence mondiale
Le CRDI a une longue tradition de partenariats avec des organisations partageant les mêmes idées afin d’avoir une incidence aux échelles régionale et mondiale. Le partenariat du FIAC propose un cadre conjoint avec le soutien du Canada et de l’Italie pour mobiliser les données probantes existantes afin de favoriser l’action climatique à l’échelle internationale.
En promouvant une optique de genre et d’inclusion, le FIAC stimulera une action climatique – y compris le financement et les politiques climatiques – qui est équitable et accessible, en promouvant les possibilités de développement durable sur tout le continent africain. Le FIAC s’harmonise bien avec Énergie propre pour le développement : appel à l’action, une initiative de 18,5 millions de dollars canadiens appuyée par le CRDI et englobant 12 projets de recherche dans 27 pays. Cette recherche examine comment les petites entreprises peuvent stimuler et exploiter des transitions énergétiques tout en s’attaquant aux obstacles persistants liés au genre.