Aller au contenu principal

Le CRDI soutient la recherche sur la gestion des déplacements induits par les crises climatiques

 
Le CRDI investit dans la gouvernance des déplacements induits par les crises climatiques dans le cadre d’un engagement à soutenir la recherche dirigée par les pays du Sud, annoncé par le gouvernement du Canada lors du Forum mondial sur les réfugiés 2023 à Genève, en Suisse.
Des représentants et représentantes de la Croix Rouge péruvienne s’addressent à des gens assis sur des gradins.
Angela Zapata/La Croix Rouge alemande et le Climate Centre

La nouvelle recherche aidera à mieux comprendre comment assurer une gouvernance efficace et significative dans le contexte des déplacements dus aux changements climatiques. 

On estime qu’entre 150 à 216 millions de personnes seront contraintes de quitter leur foyer et leurs terres en raison des changements climatiques d’ici 2050. Leurs déplacements seront motivés par différents facteurs, tels que des phénomènes météorologiques extrêmes et des effets à évolution lente, comme la rareté de l’eau et l’élévation du niveau de la mer. Les projets de développement liés au climat et les politiques d’adaptation, y compris les réinstallations et les relocalisations planifiées, seront également à l’origine de ce déplacement. 

La gouvernance pose un défi majeur dans les cas de déplacement et de réinstallation induits par le climat, à savoir comment s’assurer que les réponses sont conçues de manière inclusive, participative et conforme aux droits de la personne. La nouvelle recherche proposera des stratégies pour assurer l’implication et la participation des groupes vulnérables dans les réponses à ce déplacement, en mettant l’accent sur les programmes de réinstallation et de relocalisation. 

« Les gouvernements sont tenus de réagir aux personnes qui sont forcées de fuir lorsque leurs terres deviennent inhospitalières », a déclaré Caroline Ford, directrice, Gouvernance démocratique et inclusive du CRDI. « Ils ont besoin de faire des recherches pour savoir comment le faire de manière responsable, inclusive et centrée sur les personnes. » 

L’engagement a été annoncé dans le cadre de l’ensemble des engagements du gouvernement du Canada lors du Forum mondial sur les réfugiés 2023. Le CRDI investit un total de 4,2 millions de dollars canadiens dans des initiatives dirigées par des pays du Sud sur la gouvernance des déplacements induits par le climat, en commençant par les six projets suivants : 

La Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales étudie comment les changements climatiques affectent les déplacements de personnes dans les Andes centrales, une région très vulnérable aux déplacements liés au climat. Le travail comprend une analyse comparative des cadres réglementaires et des institutions existantes traitant de cette question en Bolivie, en Équateur et au Pérou, ainsi que des études de cas sur les connaissances, les expériences et les réponses des communautés dans des situations de grande vulnérabilité. Cette recherche aidera à renforcer les connaissances et les capacités des communautés en mouvement en raison des changements climatiques et à soutenir l’élaboration de politiques publiques et d’outils pour améliorer la gouvernance des déplacements liés au climat dans la région. 

En savoir plus 

En Asie du Sud, on estime que 700 000 établissements ruraux risquent d’être déplacés en raison de la crise climatique, les inondations devenant de plus en plus fréquentes et plus graves. L’Université de New South Whales (Australie) étudie les besoins et les mécanismes d’adaptation des populations déplacées au Népal, au Bangladesh et en Inde, et examine comment elles peuvent participer à la gestion de leur situation. La recherche permet de développer et de tester un outil unique d’évaluation rapide de la vulnérabilité au déplacement, en particulier pour les femmes et les filles, et un modèle pour atténuer ces vulnérabilités, en mettant l’accent sur les écosystèmes de logement où les personnes déplacées par le climat se sont installées. Le projet est entrepris en collaboration avec les services techniques de SEEDS (Inde), l’Institut national de technologie Visvesvaraya, à Nagpur (Inde), de l’Université de Tribhuvan (Népal) et de la BRAC Institute for Governance and Development (Bangladesh). 

En savoir plus 

Les phénomènes météorologiques extrêmes causés par la crise climatique entraînent le déplacement de nombreuses personnes et populations en Afrique australe. La Zimbabwe Environmental Law Association mène des recherches afin d’explorer les cadres juridiques, politiques et institutionnels des déplacements liés au climat au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe, et d’analyser l’impact de ces cadres sur les communautés locales touchées. L’analyse examinera également comment les formes d’exclusion croisées (comme le genre, la classe, l’âge, l’origine ethnique et la race) influencent la gouvernance des déplacements induits par le climat. La nature comparative de la recherche soutiendra les expériences d’apprentissage transnationales et soutiendra l’élaboration de programmes de formation, de plaidoyer et de sensibilisation destinés aux organisations de la société civile, aux leaders communautaires et aux décisionnaires à l’échelle régionale et nationale. 

En savoir plus 

En réponse à l’incidence croissante du changement climatique, deux universités d’Afrique de l’Est feront des recherches approfondies sur la nature multidimensionnelle des déplacements induits par le changement climatique, sous la direction de leurs chaires de recherche du CRDI sur les déplacements forcés. L’université d’Addis-Abeba en Éthiopie se concentrera sur le lien entre le changement climatique et les migrations en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. L’université de Dar es Salaam en Tanzanie analysera les facteurs environnementaux, sociaux et politiques à l’origine des déplacements au Kenya et en Tanzanie. Les deux chaires de recherche visent à renforcer la gouvernance et à créer des communautés résilientes devant les crises climatiques.

L’école des politiques publiques de l’université de Chiang Mai en Thaïlande se penchera sur le changement climatique durable et la perte irréversible de terres agricoles qui touchent certaines communautés agricoles en Asie du Sud-Est. Grâce à des études de cas au Cambodge, au Viêt Nam et en Thaïlande, le projet permettra d’établir un cadre du partage des terres qui répondra aux priorités des communautés agricoles vulnérables de la région. S’appuyant sur les approches collaboratives existantes en matière de réinstallation, l’équipe de recherche consultera les organisations de la société civile, les communautés locales ainsi que les universitaires et les actrices et acteurs étatiques pour élaborer des politiques de réinstallation résilientes, justes et durables pour les agricultrices et agriculteurs déplacés en raison du changement climatique.

Les déplacements induits par le climat au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont souvent exacerbés par les migrations découlant des conflits et les vulnérabilités liées au sexe, à la race et à la situation économique. Des recherches dans la région sont menées par le centre Malcolm H. Kerr Carnegie Middle East au Liban, y compris une analyse approfondie au Maroc, au Yémen et en Irak, sur les réponses de gouvernance aux migrations induites par le climat. S’appuyant sur des perspectives pluridisciplinaires, des travaux sur le terrain principaux et des partenaires de recherche locaux, le projet permettra d’évaluer les politiques nationales régissant les déplacements de population, d’explorer les mécanismes d’adaptation communautaires et de déterminer des stratégies plus inclusives pour la gouvernance des déplacements liés au climat.

Ces six projets reposent sur les recherches soutenues par le CRDI en matière d’adaptation climatique et de réinstallation induite par le climat.  

Un autre investissement de 6 millions de dollars canadiens contribuera à l’élaboration de bonnes pratiques fondées sur des données probantes afin de permettre des adaptations réussies pour les populations immobiles et les populations qui aspirent à se déplacer en toute sécurité en Asie du Sud. Il fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE), cofinancée par le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et le CRDI.