Aller au contenu principal

Une innovation dans le domaine des technologies éducatives appuyée par le CRDI au Pérou remporte un prix en mathématiques

 
Conecta Ideas Peru, une technologie novatrice soutenue par le CRDI et conçue pour rendre l’apprentissage des mathématiques amusant pour les enfants, a reçu un prix de la mEducation Alliance pour sa contribution à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Pérou.
Les questions de mathématiques sur une feuille de papier peuvent être moins motivantes que les cours sur les technologies éducatives.
GPE/Deepa Srikantaiah
Il a été démontré que la ludification des cours de mathématiques traditionnels aide à améliorer les résultats d’apprentissage.

Il a été démontré que la plateforme de ludification permet d’améliorer considérablement l’apprentissage en mathématiques en favorisant la motivation et l’engagement des élèves. L’une des principales raisons de ce résultat est l’approche localisée adoptée. Les jeux éducatifs sont adaptés aux besoins spécifiques du personnel enseignant et des élèves.

En 2023, elle était utilisée par 7 000 membres du personnel enseignant et plus de 112 000 élèves à travers le Pérou, dont environ 11 000 dans les zones rurales.

La plateforme de technologie éducative adopte une approche axée sur le genre et l’équité pour rendre les mathématiques amusantes. Par exemple, pour remettre en question les normes de genre, de nombreuses activités mathématiques placent des femmes dans des rôles de leadership et d’affaires et illustrent des hommes faisant des travaux ménagers dans le but de faire comprendre aux filles qu’elles devraient imaginer un avenir en mathématiques.

C’est important dans un pays comme le Pérou, où la proportion de femmes parmi les nouvelles personnes inscrites aux programmes de baccalauréat dans les domaines des mathématiques, des statistiques et des sciences naturelles est l’une des plus faibles parmi les pays partenaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

La plateforme a d’abord été mise au point par des équipes de recherche latino-américaines du Centre for Advanced Research in Education de l’Université du Chili, en collaboration avec le CRDI. Depuis lors, le Group for the Analysis of Development (GRADE) s’est joint à nous en tant que partenaire d’exécution, en collaboration avec la Banque interaméricaine de développement et le ministère de l’Éducation du Pérou, avec le soutien de la Fondation Old Dart.

Le CRDI continue de financer les efforts visant à offrir le programme à un plus grand nombre d’élèves au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique latine.

La mEducation Alliance a décerné à Conecta Ideas Peru le prix Math Power 2024. L’alliance est une organisation à but non lucratif créée par la United States Agency for International Development en 2010. Le prix met l’accent sur le rôle durable fondé sur des données probantes de la technologie dans l’éducation. Il comprend aussi une récompense monétaire de 10 000 dollars américains (14 117 dollars canadiens).

Depuis le début des années 2000, le CRDI s’associe à des organisations de premier plan pour mettre au point des outils d’apprentissage numériques pour le développement international. Des recherches financées par le CRDI ont montré que les technologies éducatives, lorsqu’elles sont bien conçues et bien mises en œuvre, peuvent accroître l’accès à une éducation de qualité, personnaliser l’apprentissage et améliorer les résultats d’apprentissage.

En savoir plus sur ce projet