Aller au contenu principal

Marie-Gloriose Ingabire

Une photo de Marie-Gloriose Ingabire
Directrice régionale, Afrique centrale et de l’Ouest

Marie-Gloriose Ingabire est une agente de développement dynamique possédant plus de 20 ans d’expérience. Forte d’une connaissance approfondie et d’une grande expérience de la recherche et de la programmation en matière de développement international, elle a collaboré efficacement avec des chercheures et chercheurs, des décisionnaires politiques, des praticiennes et des praticiens, des organisations de la société civile et des leaders communautaires afin d’améliorer la santé et le bien-être de diverses populations dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI). Elle a cultivé plusieurs partenariats et alliances avec des gouvernements, des organisations bilatérales, multilatérales et d’autres organisations internationales de financement et d’exécution du développement, ainsi qu’avec des fondations privées.

Le parcours de Marie-Gloriose au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a commencé en 2009, où elle a assumé le rôle de spécialiste de programme principale à Ottawa, au Canada. À ce titre, elle a dirigé plusieurs projets essentiels portant sur le financement des systèmes de santé, la santé sexuelle et reproductive, le renforcement des capacités de recherche et l’utilisation de données probantes dans la prise de décision.

Plus tard, elle est passée à Dakar, où elle a servi de point focal régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le cadre du programme Santé mondiale. Elle a ensuite été promue au poste de chef d’équipe dans le cadre du même programme, avant de devenir directrice régionale. Tout au long de sa carrière, Marie-Gloriose a représenté le CRDI dans les forums de recherche et les comités de gouvernance en matière de santé mondiale.

Avant de rejoindre le CRDI, Marie-Gloriose a travaillé à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et, plus tôt dans sa carrière, au sein du gouvernement fédéral canadien. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal.