Aller au contenu principal

Wessam El Beih

Wessam El Beih, Directrice Regionale Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directrice régionale, Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

Wessam est une chef d’équipe créative, passionnée par l’innovation sociale et le changement de système. Elle est représentante de la filiale de la Fondation suisse privée Drosos à but non lucratif en Égypte depuis septembre 2014 et directrice des portefeuilles de l’Égypte, de la Jordanie et du Liban depuis 2021. Wessam a élargi le positionnement de la Fondation Drosos dans la région grâce à des programmes d’entrepreneuriat et d’innovation, d’économies créatives et d’engagement des jeunes pour maximiser l’impact social inclusif et la durabilité.

Auparavant, Wessam a occupé plusieurs postes au sein d’organisations des Nations Unies, notamment en tant que chef de la gestion du Fonds mondial de l’UNICEF en Somalie et directrice de pays de l’ONUSIDA en Égypte. Dans ces rôles, elle a dirigé plusieurs initiatives révolutionnaires et favorisé des alliances stratégiques pour soutenir les populations mal desservies. Elle a travaillé avec CARE International en tant que gestionnaire de programme et responsable du suivi et de l’évaluation, introduisant l’apprentissage interactif sur le lieu de travail et l’échange de connaissances dans différents pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Chez Abt Associates aux États-Unis, elle a été analyste de recherche principale et a contribué à la recherche sur les politiques de santé liées à des projets nationaux et internationaux.

Wessam est médecin et titulaire d’une maîtrise en gestion des systèmes de santé de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et elle est certifiée en pensée systémique de l’Université Cornell, aux États-Unis. Elle a 25 ans d’expérience dans la conception et la gestion de projets de développement dans les domaines du VIH, de la santé, du genre, de l’éducation, de l’autonomisation économique et de l’entrepreneuriat.