Aller au contenu principal
 

Nous investissons dans la recherche et l’innovation afin que les populations du monde entier puissent profiter des avantages que représente la gouvernance démocratique et inclusive dans leur vie quotidienne.

Le travail que nous accomplissons au chapitre de la démocratie et de la gouvernance des pays se traduit par des améliorations concrètes pour tous, notamment les femmes, les minorités, les réfugiés et les autres groupes qui se voient refuser la place qui leur revient dans la vie civile.

Afin de donner aux populations les moyens de revendiquer leurs droits et de façonner les politiques et les pratiques qui les concernent, nous mettons les collectivités en contact avec les leaders d’opinion des organisations de la société civile, des universités et des think tanks de leur pays et du monde entier. Intégrée aux communautés locales, la recherche n’est pas seulement une activité scientifique, mais aussi un véritable moteur pour la mise en place d’actions positives. Dans les régions confrontées aux défis de la transition démocratique et de la fragilité politique, le CRDI mobilise des chercheurs locaux afin d’établir les connaissances, le climat de confiance et le dialogue nécessaires à l’élaboration de politiques publiques et à l’engagement civique sur des questions d’importance vitale pour le développement démocratique. 

Autonomisation juridique

En l’absence d’un système judiciaire juste et équitable, des millions de personnes sont privées de la responsabilité que les gouvernements doivent assumer à leur égard au chapitre de la prise de décisions justes et transparentes. Les décisions importantes qui sont prises sur le plan législatif ou politique doivent faire l’objet d’une surveillance et d’une responsabilisation soutenues, tout comme les décisions de moindre importance qui sont prises par les gouvernements et qui ont un impact sur le quotidien des gens ordinaires. Afin de combler le fossé important qui existe dans le monde entier en matière de justice, nous consacrons nos efforts à cerner et à promouvoir des initiatives communautaires locales qui font en sorte que la loi protège les personnes qui en ont le plus besoin.

Inclusion numérique

Les innovations numériques présentent des possibilités – et des menaces – sans précédent pour la gouvernance démocratique et inclusive. Le CRDI est au premier plan de la recherche visant à exploiter les possibilités et à atténuer les risques. Afin de s’assurer que l’espace public numérique demeure ouvert, sécuritaire et accessible – et qu’il continue d’être un outil servant à faire valoir ses droits et une source d’information fiable – le CRDI établit des réseaux d’expertise et d’action dans le monde entier. Nous aidons les décideurs, les fonctionnaires, les femmes, les minorités de genre et sexuelles, les jeunes et d’autres groupes vulnérables à mettre en place des projets innovateurs et axés sur les données en matière d’inclusion démocratique. Nous encourageons également les pays du Sud à exercer un leadership à l’égard des grands défis de notre époque au chapitre des politiques numériques.

Déplacement forcé

Dans sa lutte contre la crise mondiale des migrants, le CRDI finance des recherches qui permettent aux populations déplacées de force ainsi qu’aux collectivités qui les accueillent de trouver des solutions viables et durables. Notre travail vise à protéger les droits des personnes déplacées de force, à améliorer les moyens de subsistance, à renforcer la cohésion sociale et à contrer les effets négatifs d’un statut juridique discriminatoire.