Aller au contenu principal

Périple du Myanmar au Canada pour défendre les droits et la démocratie

 

John Jonaid est un Rohingya dont le périple en tant que réfugié à travers l’Inde, la Chine et l’Indonésie a alimenté son appréciation de la diversité et a suscité un engagement à défendre les populations marginalisées du monde entier. Résidant maintenant au Canada, Jonaid a récemment terminé un programme de stage sur la démocratie parlementaire par l’intermédiaire du Centre parlementaire. 

Le stage est soutenu par l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar. Il fait partie du programme plus large de cours en ligne, de bourses et de petites subventions de recherche de l’initiative visant à fournir un filet de sécurité aux universitaires et aux militants du Myanmar et à alimenter les discussions sur les politiques publiques entre les représentants de la société civile du Myanmar pour une démocratie fondée sur l’égalité des genres et la diversité ethnique dans le pays. 

Par le biais de son stage et de son travail au Centre parlementaire, Jonaid s’est efforcé d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un leader et un défenseur plus efficace de la communauté rohingya. 

Périple de Rakhine à l’Ontario 

Les Rohingyas sont un groupe ethnique minoritaire dans l’État de Rakhine (ou Arakan), au Myanmar. Bien qu’ils vivent au Myanmar depuis des générations, ils se sont vu refuser la citoyenneté depuis 1982 et constituent actuellement le plus grand groupe d’apatrides au monde. Au Myanmar, ils ont subi des discriminations et des persécutions, notamment des attaques armées, des violences à grande échelle et de graves violations des droits de la personne. Plus d’un million de réfugiés rohingyas ont fui le Myanmar dans des vagues successives de déplacements depuis les années 1990. 

Jonaid a fui en 2013 à la suite de l’escalade de la violence contre les Rohingyas à Rakhine. Pendant son séjour en Indonésie, il a commencé à s’adresser à des journalistes et à des médias pour défendre les droits de ses compatriotes réfugiés rohingyas. Finalement, il a appris à écrire en anglais pour relater son point de vue et ses expériences et a commencé à soumettre des articles à Al Jazeera, à la BBC et à la CBC. Journaliste chevronné possédant une expertise en plaidoyer, en négociation et en communication, Jonaid a cofondé the archipelago, une publication en ligne révolutionnaire écrite pour et par les réfugiés qui publie des récits de réfugiés du monde entier. 

Il est finalement arrivé à Ottawa, en Ontario, en 2021 dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada. Depuis lors, il a continué de défendre les droits des réfugiés, travaillant comme consultant et traducteur et comme assistant à l’établissement chez l’organisme Northern Lights Canada. 

Sensibiliser le Parlement canadien aux Rohingyas 

Jonaid est l’un des nombreux boursiers canadiens de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar qui se consacrent à la promotion des principes de la démocratie, de l’inclusion, de l’égalité des genres et de la diversité au Myanmar. Cet engagement a pris une importance renouvelée à la suite du renversement militaire du gouvernement démocratiquement élu du Myanmar, le 1er février 2021. 

Pendant son stage au bureau de Sameer Zuberi, secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap du Canada, Jonaid a aidé à organiser des réunions sur le Myanmar sur la Colline du Parlement, y compris une table ronde en juin 2023 avec les Amis parlementaires d'une Birmanie démocratique. Émus par la table ronde, plusieurs législateurs canadiens ont déposé une pétition à la Chambre des communes en septembre 2023. La pétition comprend un appel au gouvernement du Canada pour qu’il favorise un dialogue continu entre les groupes prodémocratie et de la diaspora et qu’il appuie l’élaboration d’un système démocratique fédéral au Myanmar. 

Jonaid a qualifié le stage d’incroyablement gratifiant, non seulement en raison des compétences précieuses et de l’expérience qu’il a acquises dans les affaires civiques et les opérations parlementaires, mais aussi parce qu’il lui a permis de continuer à parler au nom des réfugiés rohingyas. 

« J’ai eu l’occasion de faire une différence en partageant mon histoire personnelle, a-t-il déclaré, en sensibilisant les gens aux difficultés auxquelles se heurte la communauté rohingya et en inspirant l’action au Parlement. » 

Jonaid a ardemment plaidé pour que le Canada soutienne le mouvement prodémocratie naissant au Myanmar, même face au coup d’État militaire.   

Soutenir un avenir plus démocratique pour le Myanmar 

Depuis 2017, l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar cherche à renforcer la capacité de la société civile du Myanmar à faire progresser l’inclusion, l’égalité des genres, le respect de la diversité et la prospérité pour tous. Renouvelée en 2022, cette initiative conjointe du CRDI et d’Affaires mondiales Canada continue de soutenir, principalement à l’extérieur des frontières du Myanmar, le renforcement des capacités au sein de la société civile afin d’éclairer les politiques publiques fondées sur des données probantes. 

L’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar favorise également l’engagement actif et la collaboration entre différents acteurs afin d’accroître le nombre de voix qui alimentent les discussions sur un avenir plus démocratique pour le Myanmar. Dialoguer avec les acteurs politiques canadiens, comme l’a fait Jonaid, est une stratégie essentielle pour les membres de la diaspora au Canada afin d’élargir leur espace civique et de contribuer de manière significative à leur société d’origine. 

Plus de 51 chercheurs et militants du Myanmar à mi-carrière et de différentes origines ethniques détiennent des bourses accordées dans le cadre de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar afin de poursuivre leurs recherches et de renforcer leurs capacités dans les pays d’accueil de la diaspora tels que le Canada, l’Inde et la Thaïlande. En plus du Centre parlementaire, d’autres universités canadiennes, comme l’Université de la Colombie-Britannique et l’ Université de Toronto, soutiennent également des universitaires et des militants du Myanmar. Par exemple, trois jeunes chercheuses — Aye Lei Tun, Ngu Wah Win et Saktum Wonti — s’attaquent à des problèmes cruciaux concernant les droits des femmes, l’ autonomisation économique et les changements climatiques au Myanmar. 

En Asie, le soutien offert dans le cadre de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar comprend des bourses d’études permettant aux ressortissants du Myanmar de suivre un programme de maîtrise en politiques publiques à l’Université de Chiang Mai et des bourses d’études supérieures en matière de genre et de justice démocratique à l’Asian Institute of Technology, tous deux en Thaïlande, entre autres programmes. 

Élargir l’accès à l’éducation et la participation civique en mettant l’accent sur les Rohingyas est également une priorité. L’Université Parami, partenaire du CRDI dirige un effort visant à utiliser la formation en ligne pour faciliter le passage de l’école secondaire à l’université pour les jeunes Rohingyas motivés dans les camps de réfugiés au Bangladesh. 

Renforcement des sociétés civiles dans les zones touchées par des conflits 

Le modèle de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar illustre la façon dont le CRDI et le Canada peuvent préserver les acquis et contribuer à l’objectif de développement durable concernant la paix, la justice et des institutions solides, en dépit des situations de conflit et de persécution en cours. Le Myanmar n’est pas le seul endroit où le CRDI poursuit actuellement de tels efforts.  Le CRDI appuie également les communautés d’universitaires afghans et haïtiens, en leur donnant les moyens de plaider en faveur d’un avenir plus libre et plus démocratique malgré les défis dans leur pays d’origine. 

Afin de contribuer à l’élaboration d’une vision future pour l’Afghanistan, le CRDI appuie une initiative de recherche dirigée par l’Université d’Asie centrale au Kirghizistan et un projet visant à accueillir des universitaires afghans à risque dans des universités canadiennes, dirigé par l’Université Carleton. 

Le soutien en Haïti se concentre sur l’élaboration d’une feuille de route politique pour des consultations démocratiques dans le pays et sur le renforcement du rôle d’un groupe de réflexion haïtien. 

« Le Canada peut faire une différence, a déclaré Jonaid. En plus de fournir une aide humanitaire, il peut aider à préparer les Rohingyas et d’autres minorités ethniques à acquérir les connaissances civiles et les expériences pratiques nécessaires à leur intégration dans le nouveau Myanmar. »  

Maintenant qu'il a terminé son stage et son travail au Centre parlementaire, Jonaid prévoit poursuivre une maîtrise en affaires internationales à l’Université Carleton. Il poursuit également son plaidoyer par le biais d’initiatives telles que Humans in Flight, un magazine en ligne présentant des photos et des histoires de première main de réfugiés, soulignant leur ingéniosité et leurs talents, afin de sensibiliser le public à la crise mondiale des réfugiés et d’encourager un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à faire une différence dans la vie des personnes déplacées. 

Collaborateurs : Anne-Lise Bloch, agente de partage des connaissances, et Edgard Rodriguez, spécialiste principal de programme, CRDI.